Le moment ou jamais pour France d'Amour Spectacles - Musique Écrit par Philippe Meilleur
Dimanche, 29 novembre 2009 10:16
France D'Amour est une femme de parole et de compromis. Puisqu'elle devait toujours un huitième et dernier album l'étiquette Tacca, avec laquelle elle est associée depuis ses débuts, et que l'idée d'une simple compilation ne lui plaisait pas, elle a eu l'idée de réenregistrer devant public des reprises et des duos de ses meilleures chansons. Le résultat est Le Présent, dans les bacs depuis cette semaine.
Encore un disque de duos et de reprises? Eh oui. Après Boom Desjardins, Claude Dubois et Marjo (on arrête ici par peur de manquer de pixels pour une nomenclature exhaustive), la chanteuse s'est elle aussi attelée à la tâche de revisiter son répertoire.
Mais attention : France D'Amour a une excuse valable dans sa poche, un peu comme un élève retardataire qui présente un billet du médecin à sa prof de maths. « Je devais faire un huitième album avec Tacca pour honorer mon contrat, explique l'artiste. Au départ, ils avaient l'idée de faire une compilation de type Greatest Hits, mais je n'étais pas intéressée. Tout le monde peut créer sa propre compil sur iTunes aujourd'hui, je ne voyais pas l'intérêt de le faire à leur place. »
C'est alors que l'idée d'une relecture en bonne compagnie a commencé à germer. Tacca a aimé le concept, tout comme Steve Veilleux, Clément Jacques et le rappeur Imposs, qui ont rapidement accepté de collaborer au projet. « Comme je n'ai jamais fait de disque live, je me suis dit que c'était le moment ou jamais, poursuit France D'Amour. J'ai demandé à mes fans de voter pour leurs chansons favorites et j'en ai invité quelques-uns à assister à l'enregistrement du disque au studio. On a loué une quarantaine de bons écouteurs Seinnheiser et on les leur a prêtés pour qu'ils puissent suivre les séances. Le résultat est super. »
Taquine, la chanteuse n'a pas respecté à la lettre les recommandations des amateurs pour choisir les morceaux qui allaient être gravés sur Le Présent. « J'ai choisi celles qui ont le plus changé depuis leur composition, dit-elle. Je ne me voyais pas simplement chanter Animal, par exemple, il fallait qu'il y ait un élément nouveau, et c'est pourquoi j'ai demandé à Imposs de venir rapper sur le morceau. »
Voilà une explication satisfaisante.
À quand un « vrai » nouveau disque ?
Les séances studio devant public, c'est bien beau, mais ça ne donne pas beaucoup de nouveau matériel à se mettre sous la dent, malgré tous ces jolis arrangements.
La flamme de la musique continue-t-elle de brûler dans le cœur de la flamboyante rousse après 20 ans de carrière ?
« Tout à fait, répond-t-elle en riant. Quand j'ai découvert la musique, c'était pour moi l'équivalent d'un poste en couleurs sur la télé de ma vie, et je ne me vois pas arrêter. »
Pourquoi alors rompre les liens avec Tacca?
« J'ai beaucoup donné, je pense que le temps est venu de passer à autre chose, dit-elle. Il n'y a aucune amertume, la gang là-bas est trippante. Mais j'ai honoré mon contrat, et voilà. »
« Là, j'ai envie de prendre mon temps et de laisser le temps flotter entre ce disque et le suivant, poursuit-elle. Le plaisir, c'est justement de ne pas savoir ou j'irai. Me tournerai-je vers le jazz ou le rock? Est-ce que je vais viser le marché international ou local? Je ne sais pas, et toutes mes options sont ouvertes. C'est parfait ainsi.»